Agenda

Parution

01-06-2022
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Comprendre les rivières et leurs annexes hydrauliques, c’est comprendre les processus physiques qui les caractérisent, qui les façonnent, et qui les diversifient. Les rivières sont en effet des milieux complexes et dynamiques, ouverts et résilients, fonctionnant particulièrement à processus-réponses et à rétroactions positives et négatives. La géomorphologie fluviale est par excellence la branche de l’hydrologie qui permet d’appréhender tous les mécanismes qui régissent le comportement des rivières dans l’espace-temps. Ainsi, cet ouvrage riche en concepts, outils et méthodes d’analyses, s’adresse aux étudiants, chercheurs et gestionnaires de cours d’eau. Il est conçu comme un support aux études des interactions complexes entre les grandeurs hydrauliques (débit), le transport sédimentaire et la morphologie fluviale (habitat aquatique). Rédigé comme une introduction à la géomorphologie fluviale, l’ouvrage met aussi en exergue les interférences perpétuelles entre nature et sociétés.

Hydrologie : Introduction à l’hydraulique et morphologie fluviales

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-02-2022
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Le Congo est le deuxième plus grand bassin fluvial du monde et abrite 120 millions d’habitants. La compréhension du cycle de l'eau, des sédiments et des nutriments est importante car la région est confrontée à des changements climatiques et anthropiques.

Hydrologie, climat et biogéochimie du bassin du Congo : une base pour l'avenir explore les variations et les influences sur les précipitations, l'hydrologie et l'hydraulique, et la dynamique des sédiments et du carbone. Il présente des contributions d'experts de la région et de leurs collaborateurs internationaux.

 

Hydrologie, climat et biogeochimie du bassin du Congo

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-12-2021
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Nous baignons toutes et tous dans une culture météorologique qui nous fait envisager le quotidien de la météo avec un certain regard. Dans ce livre, l’étude des rapports culturels au temps qu’il fait et au(x) climat(s) permet d’interroger les savoirs qui font société. Les pratiques liées à certains phénomènes météorologiques comme la pluie, le vent ou la neige participent-elles d’identités ? Comment se sont tissées ces représentations au cours de l’histoire ? Comment les sociétés appréhendent-elles les saisons ? Ces cultures sont-elles modifiées avec le changement climatique ?

Acclimatons-nous donc aux pluies du Japon ou du Mexique, au soleil de France ou de Palestine, aux saisons des Antilles et des îles Cook, au grand froid du Québec ou encore aux cyclones du Vanuatu ! En croisant les exemples de météores, d’aires  géographiques et de disciplines, l’ouvrage nous invite à une approche sensible de la météo. Avec la présentation d’une diversité de savoirs et croyances, ce sont des cultures météorologiques kaléidoscopiques que l’on découvrira.

Acclimatations

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-06-2020
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Ce guide propose une approche méthodologique fondée sur des retours d’expériences pratiques conduites par les membres de la Commission du Patrimoine Géomorphologique du CNFG. Une trentaine d’entre eux ont collaboré à cet ouvrage.

Exemples français et étrangers permettent de se familiariser avec diverses approches de médiation.

Décideurs et aménageurs, bureaux d’études œuvrant à la valorisation des sites naturels paysagers, étudiants ou enseignants des filières professionnalisantes liées au patrimoine trouveront dans cet ouvrage de nombreuses réponses pratiques.

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-05-2020
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Ce livre est une critique raisonnée des choix que des services de l'État ont fait au début des années 2000 pour mettre en oeuvre la Directive cadre européenne sur l'eau, dont l'idée générale est de supprimer les obstacles dans les cours d'eau pour faciliter le transit sédimentaires et permettre la migration des poissons. Selon les auteurs, cette politique n'est pas fondée sur une connaissance suffisante des rivières. Après une présentation du dispositif législatif et réglementaire, l'ouvrage plaide pour une politique prenant davantage en compte la complexité et les dynamiques dans le cadre du changement climatique en cours. Pour une "gestion apaisée", ils prônent également un véritable dialogue avec les habitants et les usagers pour réellement réfléchir collectivement aux meilleurs choix, la continuité écologique n'étant qu'un des aspects de la gestion des rivières.

La gestion ecologique des rivières françaises

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-04-2020
Catégorie : Parution
Posté par : admin

C’est au Ier millénaire av. J.-C. que le dromadaire et, plus marginalement, le chameau commencent à imposer leurs hautes silhouettes sur les routes du Proche-Orient et d’Égypte. Réunis lors de deux ateliers, à Lyon puis à Nanterre, seize archéologues et historiens ont tenté de prendre la mesure de cette révolution chamelière. Du Xinjiang au désert Libyque, l’usage de plus en plus intensif des grands camélidés de l’ancien monde est en effet venu bouleverser les domaines du transport caravanier mais aussi l’agriculture, redessinant les routes commerciales, accroissant les capacités d’exportation des oasis, désenclavant des régions autrefois isolées. Devenus progressivement une pièce majeure des systèmes économiques des régions désertiques ou semi-désertiques, les camélidés demeurent en même temps associés à des populations nomades disposant d’un savoir-faire sans lequel l’élevage et le dressage de ces grands animaux se révèlent impossibles à réaliser.

Les sources écrites (akkadiennes, bibliques, démotiques, grecques…) mais aussi l’archéozoologie, l’iconographie, sans oublier l’ethnologie et la zootechnologie, sont convoquées pour traiter cette révolution chamelière dans ses multiples aspects. Ce livre présente un très grand nombre de documents, dont des inédits, et aborde un large éventail de thématiques : les différents usages des camélidés, le lien entre ces animaux et les populations nomades et sédentaires, leur place au sein des imaginaires des peuples d’Asie et d’Égypte, mais aussi dans la vie quotidienne des Grecs, Romains, Nabatéens, Arabes, habitants du Levant byzantin, populations d’Asie centrale ; au sein d’environnements aussi variés que la Mésopotamie, l’Assyrie, la péninsule Arabique, le Levant, l’Égypte et l’Asie centrale. Deux articles sur le devenir récent de l’animal et sur les pratiques actuelles de l’élevage camelin en Mongolie complètent ce tour d’horizon sur un animal décidément central dans l’histoire des régions envisagées.

Les vaisseaux du désert et des steppes

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-04-2019
Catégorie : Parution
Posté par : admin

La formation à la gestion de crise est aujourd'hui incontournable pour tout gestionnaire. La multiplication des accidents et des catastrophes, accentuée par le dérèglement climatique et les contextes réglementaires nationaux ou les attentes sociales, impose la nécessité de se préparer à affronter des situations inattendues qui parfois dépassent les capacités des organisations à faire face. Les cellules de crise sont ainsi soumises à de forts niveaux de stress ainsi qu'à différents biais de représentation qui affectent parfois leur décision. Cet ouvrage présente les concepts, outils et méthodes qui peuvent être mis en oeuvre pour former à la prise de décision en situation de crise. Il expose des résultats de recherche récents sur les exercices de crise et leur construction scénaristique, mais aussi sur la réalisation d'une animation d'exercice optimale, ainsi que l'observation et le débriefing aux participants. Il ouvre également sur des perspectives d'évolution en termes de réalisme de simulation d'un scénario.

Prise de décision en situation de crise

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-04-2019
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Depuis vingt ans, on assiste à la reconnaissance progressive des géoparcs mondiaux par l’UNESCO. Ce sont des espaces territoriaux qui présentent un héritage géologique d’importance internationale.

Cette classification présente de véritables défis. Des stratégies de développement conformes aux recommandations successives prônées par diverses ONG doivent être mises en place. Il faut aussi impliquer les acteurs locaux tant dans la préparation du dossier de candidature que dans la mise en oeuvre d’un plan de gestion adapté suivant un développement global durable. La gestion des tensions et asymétries qui existent entre les différents groupes d’acteurs (politiques, gestionnaires, scientifiques, représentants des populations locales) constitue également un enjeu majeur.

Les géoparcs mondiaux UNESCO

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-03-2019
Catégorie : Parution
Posté par : admin

L’Anthropocène n’est pas qu’une crise de la nature mais également une crise de l’homme, dans le prolongement d’une interaction continue entre environnement et sociétés depuis les premiers hommes.

Aux racines de l'anthropocène

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-11-2018
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Une fièvre de glace ! Quand la Hollande connaît une succession d’hivers froids au XVIIe siècle, les peintres se mettent à représenter l’hiver comme on ne l’avait jamais vu. Patineurs, traîneaux, nouveaux bourgeois, paysans, tous envahissent ces territoires éphémères, représentés par les maîtres hollandais tels Avercamp, van Goyen ou van Ruisdael. Mais pourquoi tant représenter ces hivers-là, jusqu’à rendre ces images emblématiques ?

L'hiver au siècle d'or hollandais

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-11-2018
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Les projets impliquant l’ingénierie écologique sont, la plupart du temps, mono-objectifs, alors que répondre à plusieurs finalités est souvent la vocation et la plus-value de l’ingénierie écologique. Cet ouvrage à destination des décideurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, met en évidence, pour les projets d’ingénierie écologique appliqués aux milieux aquatiques, les bénéfices ainsi que les bénéficiaires associés, en mettant l’accent sur le caractère multi-bénéfices de ces projets.

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-10-2018
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Ce livre décrit les processus hydrologiques et leurs dynamiques passées et actuelles au gré de l’évolution des agrosystèmes, de leur emprise spatiale, de leur capacité d’adaptation au changement global, et aux changements climatiques. Il se fonde sur l’indicateur que représente la capacité de rétention en eau des sols, qui conditionne la bonne alimentation en eau et en nutriments des systèmes racinaires, tant des cultures que de la végétation naturelle. C’est aussi cette rétention en eau qui permet de limiter le ruissellement et les inondations en aval.

Parti d’une réflexion sur le paradoxe hydrologique du Sahel (la hausse des écoulements observée dans cette région durant la sécheresse), l’ouvrage décrit les enjeux de ces évolutions spatio-temporelles et entend montrer que la pression démographique n’est pas forcément un facteur de dégradation des agrosystèmes; au contraire, les régions les plus densément peuplées à l’heure actuelle sont très souvent celles qui font preuve de la plus grande capacité de résilience et d’adaptation aux changements climatiques et environnementaux.

Processus et enjeux d'eau en Afrique de l'Ouest soudano-sahélienne

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
22-08-2018
Catégorie : Parution
Posté par : admin

En deux volumes, Jean-Paul Bravard fait un bilan, à l'échelle mondiale, des cours d'eau touchés par des crises sédimentaires.

Crises sédimentaires du globe

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-06-2018
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Les inondations et les crues une forme de patrimoine? C'est la question paradoxale que pose cet ouvrage à travers des dimensions sociales et culturelles.

Il confronte les regards de géographes, historiens et sociologues et nous emmène dans la Loire, sur le Rhin, avec Garonne, près de la rivière des Outaouais en Ontario ou encore le long du Brahmapoutre et du Tibre, pour nous présenter une lecture patrimoniale des inondations.

Quand les eaux montent

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-06-2018
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Bien que l’imaginaire saharien n’évoque pas a priori la notion de biodiversité, la flore du Sahara est néanmoins bien plus diversifiée qu’il n’y paraît. Tantôt barrière ou relais pour la dispersion des espèces, le Grand Désert est en effet riche d’une histoire biogéographique très originale, dont cet ouvrage donne une première synthèse.

Depuis les premières explorations botaniques sahariennes de la fin du XIXe siècle, aux travaux pionniers du milieu du xxe siècle, jusqu’aux acquis biogéographiques les plus récents, l’ouvrage met en perspective l’organisation et l'évolution de la flore saharienne au sein d’un environnement changeant, tour à tour savane arborée puis terre d’une extrême aridité. Quelles sont la diversité et l'histoire de ce peuplement végétal peu connu ? Comment les flores méditerranéennes ou tropicales ont-elles pu migrer puis se maintenir dans les massifs sahariens ou sur les façades maritimes ? Quelles sont les conséquences des changements environnementaux passés et actuels ?

Biogéographie de la flore du Sahara

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-04-2018
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Par sa structure géologique complexe, la Méditerranée, au carrefour de plusieurs plaques tectoniques, est une région soumise à des risques géologiques majeurs.

La Méditerranée a été de tout temps le théâtre de catastrophes naturelles dont la plus célèbre est l’éruption du Vésuve ayant entraîné la destruction de Pompéi. Récemment, des événements de grande ampleur ont placé ces risques majeurs sur le devant de la scène. En particulier suite aux tsunamis dramatiques survenus en Indonésie puis au Japon et plus récemment encore aux séismes en Italie ayant entraîné la destruction de villages entiers.

L’ouvrage décrit l’origine du volcanisme, des séismes et des tsunamis, et détaille pour chacun les caractéristiques, les effets, les méthodes d’études, de mesure, de prévision et de prévention. Une mise en perspective historique montre comment ont progressé la connaissance et la prise en compte de ces manifestations géologiques. Il est devenu essentiel d’en tenir compte dans les nouvelles politiques urbaines et environnementales en Europe.

Largement illustré de photos, cartes, infographies et dessins, ce livre intéressera un large public : étudiants, enseignants du secondaire, mais également tous les passionnés et curieux de géologie et de volcanisme.

Lexique de l'eau

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-03-2018
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Destination touristique de plus en plus recherchée, l’archipel du Cap-Vert, regroupement d’îles d’origine volcanique au large de l’Afrique occidentale, se transforme et se développe par l’augmentation de la pression touristique sur son environnement. Cet accroissement démographique entraîne ainsi une recrudescence de tensions entre nature et société. Ce volume, tout en couleur, richement illustré de photos, de croquis et de cartes, interroge les interactions entre environnement, milieu et communautés humaines : en particulier, les aléas, les risques naturels (volcanisme, glissement de terrain…), la vulnérabilité et la résilience des ressources naturelles et des populations, les notions de conservation de la nature et de géopatrimoine ainsi que la gestion de l’eau dans un archipel subtropical sec, aux fortes contraintes et variations climatiques.

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-12-2017
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Parmi les risques naturels, le risque d'inondation est le plus fréquent et le plus dommageable en France avec près de 50% des communes exposées. Dans le département du Haut-Rhin, 80% des communes sont concernées. L'absence d'étude historique approfondie sur les inondations en Alsace et plus particulièrement sur celles de la Lauch, théâtre des derniers évènements, a constitué la principale motivation quant au choix de ce sujet. À défaut de pouvoir éradiquer ce risque, l'Homme a, au cours de l'histoire, engagé des actions pour s'en prémunir ou au moins tenter d'en réduire les effets.

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-09-2017
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Les changements climatiques, champ de recherches pluridisciplinaire, ont fortement retenu l’attention des géographes au cours des dernières années. La Méditerranée est considérée par l’IPCC comme l’un des espaces géographiques où les manifestations des changements climatiques et de leurs impacts sur les écosystèmes, sur l’Homme et ses activités sont des plus sensibles. L’évolution du climat et du niveau de la mer en particulier, y sont importants. C’est également un espace anciennement anthropisé qui connait aujourd’hui un accroissement important de sa population sur la bande littorale. Ces fortes densités humaines, impactent tout autant le patrimoine naturel que culturel, les aménagements ont des répercussions économiques et sociales majeures et diversifiées. Mais peut-on distinguer ce qui relève de l’action du climat, de sa variabilité – qu’elle soit naturelle ou lié au changement climatique d’origine humaine – de celle qui relève de la susceptibilité et de la vulnérabilité (aménagements humains, imperméabilisation des sols...) ?

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-10-2016
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Fruit d'un long travail collectif d'enseignement et de recherche, ce manuel couvre tous les aspects de la géographie physique - géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie... - dans une approche volontairement systémique. Ce manuel s’adresse aux étudiants en 3e année de Licence et en Master de géographie ainsi qu’aux candidats aux concours de l’enseignement. Il couvre tous les aspects de la géographie physique (géomorphologie, climatologie, hydrologie et biogéographie) dans une approche systémique et non sectorielle. Il vise à montrer comment les différentes composantes du milieu naturel sont en étroite interrelation au sein du géosystème terrestre global.

Lexique de l'eau

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-09-2016
Catégorie : Parution
Posté par : admin

La « Caractérisation de l'évolution spatio-temporelle des températures et précipitations en République démocratique du Congo. Contribution à l'amélioration des stratégies d’adaptation face aux changements climatiques en cours», s'est fixée pour objectif, la mise à disposition des décideurs, des outils susceptibles de les aider à améliorer des stratégies d’adaptation aux effets des changements climatiques.

Cette étude pourrait servir aussi en matière d’éducation, de formation et de sensibilisation de la population dans le domaine de l’environnement et du développement durable. La Zone de Convergence intertropicale, ses déplacements hésitants et ses étalements aussi bien en latitude, longitude qu’en hauteur, constitue le premier facteur. Le phénomène ENSO intervient, comme second facteur, dans la périodicité des événements climatiques. La fréquence de ces derniers (Les épisodes secs, les maximas journaliers et leurs fréquences; la longueur des saisons) est étroitement liée aux facteurs naturels régionaux (montagnes, courant marin, massifs forestiers, continentalité) mais aussi aux activités anthropiques (besoins croissants en énergie, croissance urbaine, feux de brousse).

Lexique de l'eau

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-09-2016
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Cet ouvrage considérable est une somme immense d’une profonde humanité cherchant à réhabiliter les paysanneries africaines francophones, afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli de l’histoire.

L’auteur de ces six volumes, agronome profondément marqué par sa carrière africaine, rappelle immédiatement, dans sa notice de présentation, ses propres origines rurales dans les campagnes de la Creuse. Ce qui lui a permis d’être plus sensible aux épreuves subies et aux attentes exprimées par les populations rurales africaines, tant francophones que lusophones et autres.

En effet, cette étude historique considérable concerne les 15 pays francophones de l’Afrique sub-saharienne « de la Mauritanie à Madagascar », mais aussi « au moins en partie, les pays lusophones des îles du Cap Vert au Mozambique ».

Soit, en superficie, le tiers du continent africain et « de nos jours 200 millions d’habitants, dont encore 125 millions de ruraux à 80% francophones ».

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-09-2014
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Six langues pour comprendre tout ce qui s'écrit et se publie dans le domaine de l'eau : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais. Cet ouvrage contient près de 5.000 termes techniques en usage dans le domaine de l'eau, tous traduits dans chacune de ses six langues. Il comprend six entrées distinctes, ce qui permet à l'utilisateur d'appréhender chacun de ces termes dans chacune de ses six langues. Ce lexique pratique et clair est un outil essentiel pour exploiter facilement et précisément tout ce qui s'écrit et se publie dans l'une de ses six langues.

Le lexique 6 langues de l'eau est fourni avec un accès web par mot de passe permettant de télécharger les bases de données lexicales pour intégration dans votre dictionnaire Word ou importation dans tout autre logiciel.

Lexique de l'eau

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-09-2014
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Ce travail est le livre de référence pour ceux qui se préoccupent du climat marocain, en particulier les responsables de la politique de l''eau, l''aménagement du territoire, l''agriculture, les écosystèmes forestiers, le tourisme, le transport, etc. Les données détaillées sont uniques et utiles pour la planification économique. Elles requièrent des développements longs et de nombreuses illustrations, claires, aisées à comprendre et de bonne qualité. La bibliographie est exceptionnellement complète et témoigne d''une vaste connaissance par l''auteur de tous les travaux publiés à ce jour. Les conclusions sont synthétiques et bien présentées. Elles proposent des perspectives pour des études futures et abordent les effets des changements climatiques. Elles notent la nécessite d''examiner les résultats des modèles pour estimer les changements auxquels le Maroc doit s''attendre. Le travail est de grande qualité. Il présente des résultats uniques et très complets. C''est un immense travail pour lequel l''auteur mérite des félicitations. Ce travail devra être publié et largement distribuée parmi les responsables économiques. Prof. Dr. Guy P. Brasseur, Président IGBP

Lexique de l'eau

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
01-05-2014
Catégorie : Parution
Posté par : admin

Jusqu’à l’arrivée de l’Homo sapiens, les milieux ont été relativement peu affectés par les activités humaines. Par la suite, avec l’accumulation des acquis techniques et idéologiques, l’homme a exercé une influence croissante sur l’environnement. L’ensemble des relations caractérisant l’influence des milieux sur les actions et le fonctionnement des sociétés humaines, et l’effet des activités et des décisions humaines sur les milieux, constitue les « interactions hommes-milieux ».
L’objectif des Observatoires hommes-milieux est d’élaborer un cadre conceptuel,  épistémologique et opérationnel à l’étude interdisciplinaire de ces interactions. Cette démarche repose sur la collaboration entre diverses disciplines scientifiques et sur des échanges entre la sphère scientifique et les acteurs sociaux, qu’ils soient politiques, associatifs ou économiques.
Il s’agit notamment d’éclairer les enjeux actuels liés au changement global et à la mondialisation des activités humaines, particulièrement ceux touchant à la biodiversité, à la vulnérabilité des milieux et des territoires, aux incidences sur les ressources et à la santé des populations.

Issus de diverses disciplines scientifiques, des chercheurs ont été sollicités pour apporter un libre point de vue sur le thème « Penser l'observation et la recherche sur les interactions hommes-milieux ». Rappels épistémologiques, recul sur la place du scientifique dans la société, propositions méthodologiques, discussion sur les pratiques de recherche et les attentes sociétales, en constituent les principaux apports.

Lexique de l'eau

Galerie: 
Titre: 
Auteurs: 
Date: 
> Page précédente : Contact