Service historique de la Défense

Lieu de conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires depuis l'origine, le service historique de la défense (SHD) dispose en outre d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Il est également chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la défense.

Ressources documentaires de premier ordre, ses collections (450 km d’archives remontant au XVIIe siècle, près d’un million d’ouvrages), représentent une part de la mémoire de la nation que les archivistes, les bibliothécaires, les historiens, les personnels scientifiques et techniques du SHD s’emploient à conserver, transmettre et partager. Elles appartiennent à tous les Français.

Créé le 1er janvier 2005 par regroupement des anciens services historiques d'armées, le service historique de la défense est rattaché à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), l'une des directions du secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère de la défense.

Il se compose de trois centres : le centre historique des archives (implanté à Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen, Le Blanc), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (implanté à Châtellerault), et le centre des archives du personnel militaire (implanté à Pau).

Adresse administrative

Service historique de la Défense
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94306 Vincennes Cedex

Bibliothèque

La bibliothèque du Service historique de la Défense est l’une des plus grandes bibliothèques patrimoniales spécialisées en histoire militaire. Ses collections sont déployées sur plusieurs sites : Vincennes, Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort, Toulon et Châtellerault. Elle réunit plus de 900 000 documents (ouvrages et périodiques), auxquels s'ajoutent plusieurs milliers de manuscrits. Les collections sont régulièrement enrichies d’ouvrages et de périodiques, anciens ou récents, offrant aux lecteurs une documentation spécialisée comme les meilleures synthèses disponibles sur les armées et leur histoire.

Héritière des collections des ministères de la guerre, de la marine et de l’air (bibliothèques de la guerre, du génie, de l'artillerie, de la marine, du dépôt des cartes et plans, du service hydrographique, de l'école supérieure du génie maritime, de l'Académie de marine, des services historiques, de certaines bibliothèques de garnison), la bibliothèque du SHD reflète l'art de la guerre depuis le XVIe siècle et dans toutes ses dimensions : documents officiels, études historiques sur les guerres, les batailles, les unités, les uniformes et l’armement, atlas géographiques et historiques, récits et souvenirs, ouvrages techniques ou scientifiques.

Les documents numérisés sont extraits de différentes collections conservées par la bibliothèque du Service historique de la Défense. Ils ont été sélectionnés pour leur intérêt historique ou comme représentatifs de la culture militaire des XIXe et XXe siècles.

Dans le cadre d’Europeana 14-18, la collection des historiques régimentaires concernant la Première Guerre mondiale a été numérisée, ainsi que des volumes des bulletins officiels des ministères de la Guerre, de la Marine et des colonies, des volumes du Bulletin officiel méthodique, le Mémorial de la gendarmerie et les volumes « décorations » du Journal officiel. Y ont été joints des bulletins d’information comme ceux du génie, de l’artillerie, des usines de guerre, du commissariat des pays rhénans ou encore des internés militaires en Suisse.

Afin de rendre accessible aux curieux et chercheurs d’aujourd’hui les documents qui faisaient la culture des militaires français des deux guerres mondiales, il est procédé progressivement à la numérisation d’instructions réglementaires, de cours des écoles militaires, d’aide-mémoires et de revues professionnelles (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, médecine tropicale) ou plus généralistes (revue historique de l’état-major, revue militaire générale, revue des sciences militaires, revue des armées étrangères).

Ressources documentaires en ligne

Le site du Service historique de la Défense comprend des instruments de recherche, il propose en outre des guides, ainsi que des répertoires et des catalogues, permettant de s’orienter dans les collections de bibliothèque et les fonds d’archives qu’il conserve.

Il offre la possibilité de consulter directement des documents numérisés, des ouvrages de référence relatifs à l’histoire de la défense et des armées. Il signale également les ressources complémentaires (archives en ligne, revues, ouvrages), mises à disposition par d’autres services ou institutions. Cette documentation comprend des documents originaux portant aussi bien sur le Premier Empire que sur les deux conflits mondiaux du XXe siècle.

Autres sites

  • Le Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM) :

Le CAPM conserve les archives des appelés du service national et des militaires de carrière (français et étrangers) et effectue les recherches administratives dans ses fonds.

Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 Pau cedex
Tél : +33 (0)5 59 40 46 92
Fax : +33 (0)5 59 40 45 53

  • Service historique de la Marine de Cherbourg-Octeville :

Centre historique des  archives de la Marine en  Atlantique et le Pacifique

Ancienne caserne de l'Abbaye
57, Rue de l'Abbaye
50115 Cherbourg Armées
Tél : +33 (0)2 33 92 65 07

  • Centre du réseau territorial de Brest

Division Nord-Ouest du département du réseau territorial du SHD

4, Rue du Commandant Malbert
29240 Brest Cedex 9
Tél : +33 (0)2 98 22 05 39

  • Service historique de la Marine de Lorient :

Centre historique des  archives de la Marine en océan indien

Enclos de la Marine
2, Rue de la Cale-Orry
56998 Lorient
Tél : +33 (0)2 97 12 41 24

  • Service historique de la Marine de Rochefort :

Division des archives  de la Marine du littoral atlantique

4, Rue du Port
17300 Rochefort
Tél : +33 (0)5 46 87 74 90

  • Service historique de la Marine de Toulon :

Division Sud-Est territorial du SHD du département du réseau

BCRM de Toulon
Passage de la corderie BP 45
83800 Toulon Cedex 09
Tél : +33 (0)4 22 42 08 13

  • Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil (CAAPC) de Châtellerault :

Le CAAPC collecte, conserve, inventorie et communique les archives de l’armement (archives de la DGA, des services techniques et de maintien en condition opérationnelle des matériels des Armées) et les dossiers individuels des personnels civils du ministère. 

211, Grand Rue de Châteauneuf
CS 50650
86106 Châtellerault Cedex
Tél : +33 (0)5 49 20 01 47
Fax : +33 (0)5 49 20 22 39


Retour - Documentation
Date : 01-01-2020 Catégorie : Documentation
> Page précédente : Contact