4ème Colloque de l'AFGP - Tanger, Maroc
La Faculté des Sciences et Techniques de Tanger a organisé le 4ème colloque de l’Association Francophone de Géographie Physique (AFGP) à Tanger (Maroc) du 3 au 5
octobre 2017 avec pour thème "Villes durables: milieu physique et gouvernance territoriale".
Thème
L’agenda 2030 pour le développement durable, élaboré par les Nations Unies en 2015, fixe 17 objectifs globaux dont la maîtrise de l’assainissement liquide et solide, la préservation des ressources en eaux, la durabilité et la résilience des infrastructures, la gestion et la protection durable, les écosystèmes marins et côtiers, la lutte contre la désertification et la dégradation des sols, et la production des énergies renouvelables. Le milieu urbain dont la population atteint aujourd’hui 3,5 milliards, soit 50 % de la population mondiale, est le premier concerné par ces objectifs, d’autant plus que l’effectif de la population urbaine devrait atteindre 5 milliards à l’horizon 2030, d’après les statistiques des Nations Unies.
L'urbanisation accélérée entraîne la dégradation de l'environnement, la surexploitation des ressources et la détérioration de la qualité de vie. Le développement urbain peut aussi aggraver les problèmes des écosystèmes limitrophes tels que les forêts, les régions de montagne et les zones côtières.
L'aménagement et le développement du territoire urbain ont pour objectif d'assurer une gestion efficace et rationnelle du sol et de ses ressources. Cela nécessite une analyse des caractéristiques de l’environnement et la mise en évidence des potentialités qu'il offre et les contraintes dont il faudra tenir compte pour une occupation et une gestion optimale du territoire. Les éléments du milieu physique qui constituent le territoire urbain tel que la géologie, la topographie, les événements météorologiques, les écosystèmes marins et continentaux et les ressources du sol et du sous-sol, doivent être identifiés et cartographiés.
Une ville durable, répondant aux besoins des différentes générations, nécessite une gestion intégrée et durable des ressources naturelles. Une démarche qui prend en considération la résilience et l'adaptation au stress d'un territoire, nécessite des données et des études spécifiques afin d'identifier et d'évaluer les risques et les vulnérabilités du territoire face aux
changements. Des solutions innovantes sont nécessaires pour la gestion et la gouvernance des métropoles.
La quatrième version du colloque de l’Association Francophone de Géographie Physique abordera les thèmes suivants :
- Aménagement du territoire et contraintes du milieu physique
- L’identité géographique de la ville et le développement durable
- Les villes face aux changements climatiques: résilience et adaptation
- Gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles en milieu urbain
- Développement urbain et écosystèmes terrestres et marins
- Gouvernance des risques naturels et industriels en milieu urbain
- Gestion des réseaux techniques urbains et contraintes physiques
- Ville inclusive: gouvernance territoriale urbaine et périurbaine
- Le paysage comme stimulateur de l’économie locale: le paysage et le développement durable
- Ville et énergies renouvelables: caractéristiques physiques
- Nouvelles technologies d’information et de communication au service de la ville durable : GIS, télédétection aérospatiale, modèles numériques 3D,…etc.
- Modélisation de l’espace urbain et périurbain
- Ville intelligente et développement durable
Informations
Publications
Les textes retenus ont fait l'objet d'une publication, après double revue anonyme par les pairs, dans un numéro spécial de la Revue Géo-Eco-Trop.
Photos de Feriel Boustil, Myriem Nouri et Thierry Lacour